Fireproof and waterproof backup appliance.
Français
Anglais
 The volume of data we must manage is rising steadily. But what is our management strategy? Nothing is deleted, and hardly anyone takes the time to go through and purge obsolete files, so we end up stockpiling everything… just in case (and often in multiple copies!) Should these hundreds of gigabytes or terabytes be saved on disk or on tape? Your data must be safeguarded to protect against computer failure, theft and manipulation errors (approximately 40% of data loss is the result of human error). 
 
 It all comes down to knowing which type of backup media to use.  
Below is a table that compares the key points of a disk-based system with a tape-based system:  
- Disk-based systems are gaining a solid foothold in the market.  
- Tape-based systems, whether DAT, LTO, DLT or SDLT, are an old habit to break.
Disk Solution
Tape Solution
Disks in a RAID configuration guarantee continuity of service: RAID technology enables two or more hard disks to work in parallel. If one disk fails, the other serves as a backup disk. The reputation of disks being fragile no longer applies. For even greater security, several disks can combine to operate in a RAID5 or RAID6 configuration.
Requires daily human intervention, unless a backup robot is put in charge of changing the cartridge every day. Many companies give this responsibility to an administrator, who has to remember every day. If the cartridge is forgotten for any reason, then no backup is made for that day. Continual operation places a great strain on the tapes; they begin to break down after about six months, and must be replaced soon thereafter. An ever-increasing number of tapes must be managed to handle the volume of data being saved.
Backups are quick and effortless to set up. Once a backup regime has been configured, backup operations are performed without any intervention, once daily or even several times a day if necessary. Backups are taken quickly and automatically; only a minimum number of backup windows are displayed to limit the impact on system availability. Users can access and configure their own backups. They can also schedule backups as often as they need. Users do not need to know where their backups are located. The storage capacity is easy to increase. 
Backups are managed exclusively by the administrator. Users can neither configure their backups nor access them directly.
Backing up the data stored on mobile workstations is a challenge for tape systems. A backup robot is required, as is self-discipline on the part of the laptop users. Even when mobile workstations connect to the network, they cannot be backed up immediately because the backup schedule must be respected. Likewise, backing up data from remote sites is a complex operation.
Backing up mobile workstations, as well as data from remote sites is supported. As soon as the mobile workstation is connected to the network, a backup of its data can be taken.
Restoring files is simple, intuitive, speedy and guaranteed at all times. The data is available 24 hours a day, seven days a week. Users can restore files by themselves with their own search criteria.
More hassle is involved: you have to figure out which tape was used to back up a file or folder before it can be recovered, something which can easily take several hours. Only the administrator has access to the restored data. It frequently happens that the cartridge cannot be read.
Tape backups cannot be initiated on-the-fly. Backups are planned and launched by the scheduler. The version of the files selected for the backup will be frozen as of the moment when the backup process began.
With a disk backup system, it is possible to back up one or several files on-the-fly, directly on the backup media. On-demand backups can be initiated by any user authorized by the administrator.
A disk-based backup solution can offer a history of X days of your files (X being a length of time set by the administrator, which can be several months). Such flexibility enables you to restore a file in the exact state it was in at a specific date
Unless a large number of cassettes are available, a tape backup solution cannot elegantly support a lengthy history.
The backup server can be located on-site at the company or off-site (in a clean room, for example). The incremental backup technology works in the same way, bandwidth permitting, whether the server is on or off the client site. The backed-up data can be replicated on external disks whenever needed.
The tape drive is generally left on-site; however, the tapes can easily be taken off-site. Investing in a backup robot is necessary in order to automate tape backups.
The price of hard disks is falling. For large volumes of data, backing up on disks is emerging as the more economical solution since the disks remain in place and do not require rotation..
To be comprehensively thorough, you need a minimum of one tape per day, per week, per month and per year.
Backing up data on disks makes it possible to set up secured access to the backed up files. Users enjoy authorized, real-time access to their own files.
Backing up data on tapes does not allow the creation of user-specific access permissions. For this reason, an administrator must be assigned to all data recovery tasks. Access to the data is sequential, which means that all files leading up to the data to be restored must also be readable for the recovery operation to be successful.
 An unbeatable level of virtually infinite system durability is achieved by placing the disks in a RAID configuration and monitoring the hardware components of the disks where the backed up data will be stored. Disks of the configuration are replaced as soon as they become defective. Data therefore remains permanently accessible, regardless of the age of the system or its disks. For example, by implementing three or four disks in a RAID5 or RAID6 array, defective disks are replaced progressively during a malfunction, and the data is losslessly and securely copied over to the new disks. The data’s security is continuously maintained.
Keeping the tapes working properly over an extended period of time is very challenging. The mechanical elements (the drive and the magnetic tapes) degrade very quickly. A backup cartridge can become unreadable with no visible signs; the failure only becomes apparent when an attempt is made to restore a file. A malfunction can be brought about simply by changing the aging drive or by the state of the worn-out tape being read.

Solution de sauvegarde ignifuge et étanche.
Français
Anglais
Le volume des données que nous gérons ne cesse de croître. Alors qu’est-ce qu’on fait ? On ne détruit rien, on fait peu de ménage et on conserve tout … au cas où ! Et même en plusieurs copies ! Sauvegarder des centaines de giga octets ou téra octets : sur disque ou sur bandes ? Toutes ces données doivent être sauvegardées afin de pallier à des défaillances informatiques, vols ou erreurs de manipulation humaine (environ 40 % des données perdues sont dus à des erreurs humaines).
Voici quelques points de comparaison d'un système sur bandes et d'un système sur disques : 
- système de sauvegarde sur disques qui gagne de plus en plus de terrain 
- la sauvegarde sur bandes, que ce soit DAT, LTO, DLT, SDLT, toujours bien ancrée dans les habitudes.
Disque
Ruban
Les disques en RAID garantissent une continuité du service : il s´agit d´une technologie qui permet de faire tourner au minimum 2 disques durs en parallèle. Si un disque tombe en panne, le 2è fait office de disque de secours. On contrecarre ainsi la réputation des disques d´être fragiles. Pour une sécurité accrue on mettra en œuvre plusieurs disques sous une configuration RAID5 ou RAID6.
Elle nécessite une intervention humaine quotidienne. Sauf si un robot de sauvegarde se charge de changer la cartouche du jour. Mais beaucoup d´entreprises confient cette responsabilité à un administrateur qui doit y penser chaque jour. S´il oublie, pas de sauvegarde. Les bandes sont mises à rude épreuve à force de tourner si souvent ; elles se fragilisent au bout de 6 mois et demandent à être remplacées très vite. Il faut gérer un grand nombre de bandes pour maîtriser les volumes de données grandissants.
Sa mise en place est rapide, simple. Une fois paramétrée, elle se fait toute seule, quotidiennement ou même plusieurs fois par jour si nécessaire. La sauvegarde est automatique, rapide ; les fenêtres de sauvegarde sont réduites au minimum, limitant ainsi les incidences sur la disponibilité du système. L´utilisateur peut accéder lui-même à ses sauvegardes et les paramétrer. Il peut planifier des sauvegardes aussi fréquentes qu'il le désire. L'utilisateur ne se préoccupe pas de l'emplacement de ses sauvegardes. Et il est facile d´augmenter la capacité de stockage. 
C´est l´administrateur uniquement qui gère les sauvegardes. L'utilisateur ne peut pas paramétrer ses sauvegardes ni les accéder directement.
Les données stockées sur des postes nomades sont difficiles à sauvegarder avec un système à bandes. Un robot est nécessaire et requiert de la rigueur de la part des propriétaires des laptops. Bien que le poste nomades se connectent au réseau la sauvegarde ne peut pas être immédiate puisque l'horaire des sauvegardes doit être respecté. De la même façon, la sauvegarde de données provenant de sites distants est complexe
Elle autorise une sauvegarde des postes nomades, ainsi que des données de sites distants. Dès que le poste nomade est connecté au réseau la sauvegarde peut-être faite pour ce poste.
La restauration est facile, intuitive, rapide, et garantie à tout moment. Les données sont accessibles 24h/24, 7j/7. L´utilisateur peut lui-même restaurer ses fichiers selon ses propres critères de recherche.
Plus fastidieux ; avant de restaurer un fichier ou répertoire d´une bande, il va falloir retrouver sur quelle cartouche est sauvegardé le ou les fichiers. Le tout peut prendre facilement plusieurs heures. Seul l´administrateur a accès à la restauration. Il arrive souvent que la cartouche ne soit plus lisible.
La sauvegarde sur ruban ne peut pas être commandée à la volée. Les sauvegardes sont planifiées et déclenchée par l'ordonnanceur. Les fichiers identifiés pour être sauvegardés le seront au moment du déclenchement des processus de sauvegarde.
La sauvegarde sur disque permet une sauvegarde, d'un fichiers ou de plusieurs, à la volée et immédiate directement sur le médium de sauvegarde. La sauvegarde ponctuelle peut être demandée par tout utilisateur autorisé par l'administrateur.
Une sauvegarde sur disque peut offrir un historique de X jours de vos fichiers (X étant une durée paramétrable au choix, par l´administrateur, et qui peut être de plusieurs mois). Ce qui permet de restaurer un fichier en l´état qu´il était, à une date passée, précise.
Une sauvegarde sur bande autorise difficilement un long historique. A moins de disposer de nombreuses cassettes.
Le serveur de sauvegarde peut être dans l´entreprise, ou à l´extérieur de l´entreprise, dans une salle blanche par exemple. La technologie de sauvegarde incrémentale fonctionnera de la même façon qu´avec un serveur sur le site du client, à condition que la bande passante le permette. Il est possible de répliquer les données sauvegardées sur des disques externes à tout moment.
Le lecteur n´est généralement pas externalisé. Mais les bandes peuvent facilement sortir de l´entreprise. Si on veut une automatisation de la sauvegarde sur bandes, il faut investir dans un robot de sauvegarde.
Les prix des disques sont en baisse. Pour de gros volume la sauvegarde sur disque peut devenir plus économique car les disques demeurent fixes et ne sont pas sujet à une rotation.
Si on veut être rigoureux, il faut une bande par jour, une bande par semaine, une par mois, une par an, au minimum.
La sauvegarde sur disque permet la mise en œuvre d'accès sécurisés aux données sauvegardées. Chaque utilisateur aura une autorisation d'accès à ses propres données seulement, de façon immédiate.
La sauvegarde sur bande ne permet pas l'étanchéité entre les données sauvegardées. Toutes les données sont enregistrées au même niveau. Seul l'administrateur peut avoir accès aux données sauvegardées et permettre la restauration. L'accès aux données est séquentielle.
 La configuration en RAID et la supervision des éléments matériels des disques destinés à recevoir les données sauvegardées concourent à assurer une résilience très élevée et virtuellement infinie du système. Dès qu'un des disques de la configuration est défaillant, il sera remplacé. Ainsi les donnés demeurent toujours accessibles peu importe l'âge du système ou des disques. En effet, en mettant en œuvre une matrice de 3 ou 4 disques sous RAID5 ou RAID6, les disques défectueux sont remplacés au fur et à mesure des pannes. Les données sont ainsi recopiées sur les nouveaux disques, sans perte, et les données sont toujours en sécurité.
Il est très difficile d'assurer le bon fonctionnement des rubans à long terme. Les éléments mécaniques; le lecteur et le ruban, vieillissent très vite. Une bande placée peut devenir illisible sans qu'aucun signe ne soit visible. On le constatera au moment d'une tentative de restauration. Les défaillances peuvent être occasionnées pas un changement de lecteur vieillissant ou par la vétusté de la bande qu'on souhaite lire.